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FIRE
EMBLEM IV:
-=GÉNÉALOGIE DE LA GUERRE SACRÉE=- GUIDE FE4
Cette
section
consiste en une explication détaillée
des
différentes choses qu'il faut savoir sur le jeu Fire Emblem
4. A
lire que si la série est toute nouvelle pour vous. Sinon,
vous
pouvez directement passer au guide du jeu. (^_^)
1) Règles de bases 1) Types d'unités Il existe quatre types d'unités: Les unités du joueur (Bleus) Les unités ennemies (Rouges) Les unités alliées au joueur (Verts) Les unités neutres (Jaunes) Les unités bleues sont contrôlées par le joueur pour vaincre les unités rouges. Les unités rouges attaqueront les unités bleues et vertes. Les unités vertes attaqueront les unités rouges et peuvent attaquer les unités jaunes. Les unités jaunes peuvent combattre les unités vertes. 2) Déroulement du jeu Le jeu se déroule au tour par tour. Vous déplacez d'abord toutes vos unités puis c'est le tour des autres types d'unité et ainsi de suite... L'ordre est le suivant: Unités bleues->Unités
vertes->Unités rouges->Unités Jaunes
Votre objectif principal sera de capturer les
différents châteaux présents sur chaque
carte.3) Fin de partie Vous pouvez perdre la partie de deux manières. Tout d'abord, si les points de vie de votre personnage principal sont réduits à zéro, le jeu prendra fin. Il en sera de même si votre château principal est capturé par l'ennemi. Pour protéger votre château principal, chossissez la commande "Protéger" ( ![]() 2) Déplacements 1) Déplacer une unité Pour avoir le contrôle d'une unité, placez votre curseur sur elle et pressez le bouton A. Déplacez votre curseur dans la zone de déplacement et sélectionnez l'espace sur lequel vous voulez placer votre unité en appuyant sur le bouton A de nouveau. 2) Zone de déplacement La zone verte qui apparaît quand une unité est selectionnée est la zone de déplacement. C'est la zone dans laquelle peut se déplacer une unité dans le tour. Vous pouvez selectionner n'importe quelle unité pour voir sa zone de déplacement. 3) Second déplacement Les unités qui possèdent une monture peuvent finir leur déplacement après avoir exécuté une action (attaque/soin). Un second déplacement n'est pas possible après la visite d'un village ou la capture d'un château. 4) Déplacements rapides Vous pouvez vous déplacer rapidement sur la carte de différentes manières: En restant appuyé sur le bouton Y, vous pourrez vous déplacer rapidement sur la carte. Le bouton L vous permettra de voir les différents châteaux. Le bouton R vous permettra de voir vos différentes unités. 3) Combat 1) Zone d'attaque Les zones verte et rouge qui apparaîssent quand une unité est selectionnée forment la zone d'attaque qui correspond à la zone dans laquelle une unité peut effectuer une attaque. Vous pouvez selectionner n'importe quelle unité pour voir sa zone d'attaque. 2) Triangle des armes Chaque type d'arme a un avantage et un désavantage sur un autre type d'arme. Les épées sont efficaces contre les haches, les haches sont efficaces contre les lances, les lances sont efficaces contre les épées. 3) Trinité des magies Chaque type de magie élémentaire a un avantage et un désavantage sur un autre type de magie. Le vent est efficace contre la foudre, la foudre est efficace contre le feu, le feu est efficace contre le vent. Les autres types de magie (lumière et ténèbres) ont l'avantage sur toutes les magies élémentaires. 4) Efficacité des armes Certaines armes sont efficaces contre certaines unités. Ces armes causeront des dégâts considérables à ces unités. Par exemple, les arcs ont une très grande efficacité contre les unités volantes. Pour voir si une arme est efficace contre une unité, regardez leur description. 5) Coups critiques Lorsqu'un coup critique est activé, l'attaque (Force du personnage + Puissance de l'arme équippée) d'un personnage sera doublée. Les coups critiques dépendent de la stats d'Habileté et peuvent être activés de différentes manières: Lorsque le personnage possède la capacité spéciale "Berserk." Lorsque le personnage possède la capacité spéciale "Fureur" et qu'il a moins de la moitié de ses PV. Lorsque l'arme d'un personnage a atteint 50 tués. Si une arme est efficace face à un type d'unité, elle infligera un coup critique à cette unité. Si un personnage est équippé avec une arme qui donne la capacité spéciale "Berserk" a son possesseur. Si deux peronnages sont amoureux et placés côte à côte, l'attaquant aura une chance d'activer un coup critique. Idem si les deux personnages sont frère et soeur. 6) Défense La défense d'un personnage est sa capacité à résister à une attaque physique. Plus celle-ci sera élevée et moins l'unité recevra de dégâts. 7) Défense magique La défense magique d'un personnage est sa capacité à résister à une attaque magique. Plus celle-ci sera élevée et moins l'unité recevra de dégâts. 8) Restauration des PV La restauration des PV est possible grâce aux sceptres. Certains lieux peuvent aussi soigner les unités, il s'agit des châteaux qui soigneront les PV petit à petit, et les églises qui soigneront tous les PV d'une unité, pour 5 pièces d'or par PV. 9) Statuts Il existe trois statuts anormaux dans lesquels une unité peut entrer: Sommeil: L'unité sera incapable de bouger. Silence: L'unité sera incapable d'utiliser la magie ou les sceptres. Berserk: L'unité attaquera ses alliés. Ces statuts dureront quelques tours mais peuvent être annulés grâce au Sceptre de Repos. 10) Données sur la stratégie de combat Ces informations apparaîtront avant et au cours d'un combat: PV: Les points de vie qu'il reste à l'unité. Hit: La probabilité pour que l'attaque réussisse. Atc: L'attaque du personnage avec l'arme équippée. Def: La défense du personnage. Lev: Le niveau du personnage. 4) Objets 1) Obtenir des objets Vous pouvez acheter des objets chez le vendeur. Vous pouvez aussi en récupérer en visitant des villages. Certaines discussions entre vos personnages vous permettront également d'en acquérir. Vous pourrez aussi obtenir des objets en tuant des ennemis, si une bourse apparaît à côté de l'objet en question dans la fenêtre des informations personnelles de l'ennemi. Il existe aussi des objets secrets que vous pouvez récupérer uniquement si vous placez un personnage à un endroit précis. 2) Durabilité des armes Les armes ont généralement 50 utilisations sauf pour certaines exceptions. A chaque fois que vous porterez un coup à un adversaire, le nombre d'utilisation diminuera. Si ce nombre atteint 0, l'arme se brisera mais restera dans votre inventaire. 3) Réparer des armes Lorsqu'il reste à une arme moins de 50 utilisations, vous pouvez la réparer chez le forgeron. Chaque arme à un coût différent. 4) Vendre des armes Vous pouvez vendre vos armes chez le prêteur sur gages, et d'autres personnages pourront les racheter chez lui. C'est le seul moyen qu'il existe pour faire passer un objet à un autre personnage. 5) Stocker des armes Chaque personnage peut avoir jusqu'à 7 objets sur lui. Si un personnage reçoit un objet alors que son inventaire est plein, vous devrez envoyer un de vos objets à la réserve. Vous pourrez retirer et déposer vos objets dans les châteaux. 5) Terrain 1) Bonus/malus apportés par les terrains Les terrains peuvent apporter des bonus ou des malus d'esquive lors d'un combat.
2) Déplacements affectés par le terrain Les déplacements des personnages peuvent être affectés par le terrain. Ils peuvent faciliter ou ralentir le déplacement des unités. Les routes permettront aux unités d'avancer plus rapidement, alors que les bois, les déserts, ou encore les montagnes les ralentiront. 3) Cas des unités volantes Les unités volantes (Chevaliers Pégase, Chevalier Dragon et leur promotion) ne sont pas affectés par le terrain. Cela signifie qu'il n'auront aucun malus mais aussi aucun bonus dûs aux terrains. Par ailleurs, ils n'auront pas non plus de malus ou de bonus de déplacement. 4) Villages Vous pouvez déplacer une unité dans un village pour obtenir des informations. Vous gagnerez aussi de l'argent selon l'état du village, et parfois des objets. 5) Châteaux Les châteaux sont des points stratégiques où les boss vous attendent généralement. A l'intérieur, vous y trouverez différents magasins. Dans votre château principal, vous aurez accés à d'autres fonctions comme l'échange d'argent entre amoureux, la commande spéciale pour les sceptres ou la danse, ou encore la promotion. Vous pouvez protéger un château en y plaçant une unité. Cette unité sera partiellement soignée en début de chaque tour. 6) Alliés 1) Recrutement d'alliés Durant votre voyage, vous pourrez rencontrer de nombreuses personnes susceptibles de s'allier à votre cause. Des indices vous permettront de savoir quelles unités envoyer en vue d'entamer un dialogue et de convaincre ces personnes de se joindre à vous. 2) Personnages vaincus Sauf dans des cas très rares, si une unité est vaincue, c'est-à-dire, si elle perd la totalité de ses points de vie, elle disparaîtra du champ de bataille et ne pourra plus revenir. 7) Condition de victoire 1) Conquérir les châteaux Pour progresser dans le jeu, vous devrez conquérir les différents châteaux ennemis se trouvant sur la carte. Pour cela, vous devrez placer votre personnage principal devant un château et sélectionner la commande "Prendre." 8) Sauvegarde 1) Sauvegarder une partie Pour sauvegarder une partie, vous ne devez avoir déplacé aucune de vos unités. Ouvrez le menu principal et choississez la commande "Sauver". Aussi, si dans les options vous avez choisi la commande "Sauvegarde automatique," le jeu vous demandera si vous voulez sauvegarder en chaque début de tour. 9) Autres 1) Changement de niveau Les unités reçoivent de l'expérience en combattant. Elles augmenteront d'un niveau après avoir accumulé 100 points d'expérience. Plus elles gagneront des niveaux, et plus elles deviendront fortes. Le niveau maximum est le niveau 30. 2) Changement de classe Les unités peuvent généralement changer de classe une fois qu'elles ont atteint le niveau 20. Un "OK" apparaîtra sur leur icône de classe si cela est possible. Pour promouvoir une unité, allez au château principal et choississez la commande "Promouvoir" ( ![]() 3) Capacités spéciales Certaines unités peuvent posséder des capacités spéciales. Ces capacités renforcent les personnages et les rendent uniques. Elles sont des techniques qui peuvent être utilisées automatiquement pendant un combat ou sur le champ de bataille. La plupart de vos personnages posséderont déjà des capacités spéciales et certaines armes peuvent aussi leur en donner. 4) Obtenir des informations Pour obtenir des informations sur les unités, positionnez le curseur sur elles et appuyez sur le Bouton X. Vous pourrez voir les stats, les capacités spéciales, l'équipement, et diverses autres choses. 5) Echanger de l'argent Deux amoureux peuvent s'échanger de l'argent. Aussi, les voleurs peuvent donner de l'argent à tous les membres de l'armée. Cette échange peut se faire sur la carte ou dans un château avec la commande "Donner" ( ![]() A
présent, il est temps de passer au jeu...
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