-=PRÉSENTATION=-



Choix de la Section
Qu'est-ce que Fire Emblem?
Concepts communs
Présentation des épisodes de la série



Qu'est-ce que Fire Emblem?


    Fire Emblem, est une grande série de jeux vidéos japonaise qui fut créée en 1990 par Shouzou Kaga - aujourd'hui, Fire Emblem est développé par Intelligent Systems et édité par Nintendo. Depuis sa naissance sur la Nintendo (Famicom), la série a poursuivi sa route sur les nombreuses consoles de la compagnie Nintendo, et chaque épisode (aujourd'hui au nombre de dix) a connu un réel succès au Japon, et plus récemment aux Etats-Unis et en Europe depuis la sortie internationale de Fire Emblem: Rekka no Ken sur Game Boy Advance.

    La série a fondé et appartient donc au genre du Strategy Role Playing Game
(S-RPG), encore appelé Tactical Role Playing Game (T-RPG.) Chaque jeu est ainsi basé sur les décisions stratégiques prises au cours des combats tout en y intégrant des caractéristiques du RPG classique.

    Concernant le gameplay, Fire Emblem consiste en un jeu de stratégie simplifié puisque les jeux se déroulent au tour par tour sur des cartes découpées en de multiples cases, tel un échiquier, où vos unités qui possédent leurs caractéristiques et personnalités propres, progressent et combattent contre vos adversaires afin de remplir certains objectifs. De nombreuses caractéristiques du RPG classique sont également présentes, telles que les interractions entre les personnages, le fait de pouvoir visiter des villages ou des magasins, ou encore le gain d'expérience. Par ailleurs, le système de combat repose sur différents facteurs tels que la portée d'attaque, le choix de l'arme face à une unité, ou encore l'importance du terrain. L'originalité de la série vient du fait qu'un personnage mort au combat disparaîtra pour de bon.



Concepts communs


Histoire

Fire Emblem:
    Un trésor existant sur les continents d'Akaneia, d'Elibe, de Magvel et de Tellius se retrouvant à chaque fois au coeur même de l'histoire. Il apparaît également sur le continent de Jugdral en tant qu'emblème du duché de Velthomer et où il symbolise la justice. Dans l'Epée des Sceaux et l'Epée Flamboyante, il s'agit du trésor du royaume de Biran, également clé de la salle du trône du palais. Dans The Sacred Stones, il est symbolisé par la pierre sacrée de Grado, qui permit de sceller l'âme du Roi-Démon. Enfin, dans Path of Radiance et [Akatsuki no Megami], il s'agit d'un médaillon renfermant la déesse ténébreuse (plus précisément, la déesse négative.)

Mamkute/Manakete:
    Apparaissant à travers toute la série, ces dragons peuvent prendre forme humaine et restent le plus souvent dans l'ombre afin d'éviter les persécutions. Leur draco-pierre leur permet de reprendre leur forme originel et de combattre.

Le Chevalier Noir:
    Ce nom revient dans la majorité des jeux à travers différents personnages. Il possède par ailleurs une place importante dans l'histoire et possède toujours une arme légendaire. Sur le continent d'Akaneia, il s'agit de Camus qui est le détenteur de la lance Gladius. Sur le continent Jugdral, il s'agit d'Ares qui possède la Démoniaque Mistoltin. Et enfin, je suppose que vous ne voulez pas savoir qui est le Chevalier Noir sur Tellius (pas tout de suite en tout cas. (^_^) )

Système

Victoire:
    Les conditions de victoire sont assez diverses: 1/ La plus courante est la conquête, dans laquelle le Lord (personnage protagoniste du jeu) doit atteindre un point précis (porte, château, trône). Une fois cela fait, la victoire est donnée même si tous les ennemis n'ont pas été vaincus. 2/ Une autre condition existe consistant en la défaite du boss. Une fois celui-ci vaincu, le chapitre se termine automatiquement. 3/ Il existe également la condition de décimation (mise en place à partir de Fire Emblem Gaiden), qui consiste tout simplement à éliminer tous les ennemis présents sur la carte. 4/ Une autre condition est la défense (créée à partir de Thracia 776) d'un point stratégique 
(porte, château, trône ou personne) pendant un certain nombre de tours. 5/ Enfin, un dernier objectif est la fuite qui consiste à envoyer toutes les unités à un certain point (La mission se terminant dès que le Lord quitte la carte.)
    Il existe quelques autres conditions mais qui sont bien moins courantes à travers la série, donc je ne les listerai pas.

Défaite:
    Une partie sera perdue si un Lord est vaincu (la mort d'autres unités n'affectent pas le jeu.) Aussi, dans les missions de défense de points stratégiques, il y aura défaite si l'ennemi s'empare de ce point.

Instruments physiques:
    Il s'agit des armes utilisées dans les attaques physiques. Chaque type d'armes possède des caractéristiques propres: les épées ont une haute précision mais une attaque faible. Les haches sont des armes puissantes mais offrent une précision réduite. Les lances, quant à elles sont plutôt équilibrées au niveau de la puissance et de la précision. Par ailleurs, il existe aussi la catégorie des arcs, ayant la capacité de faire uniquement des attaques à distances, sauf dans Gaiden, où elles pouvaient avoir une portée de une à cinq cases. Dans Généalogie de la Guerre Sacrée fut établie le Triangle des Armes, qui rend les épées efficaces face aux haches, les haches efficaces face aux lances, et ces dernières effiaces face aux épées.

Instruments magiques:
    Cette catégorie est représentées par les livres de sort, les sceptres, et également les attaques de certains démons. Tout d'abord, bien que les sceptres ne soient pas utilisés pour l'attaque, ils restent des objets indispensables de soutien, permettant le plus souvent  de soigner un allié ou d'infliger divers statut à une unité. Les livres de sorts sont eux utilisés pour l'attaque et comme pour les instruments physiques, ils sont soumis à un rapport de force: la Trinité des Magies qui peut varier selon les épisodes de la série.

Avantages spéciaux:
    Certaines armes peuvent avoir une grande efficacité face à un certain type d'unité. Par exemple, la Caballucide est efficace face aux unités montées à cheval, ou encore la Cuiracide qui elle est efficace face aux unités cuirassées. Par ailleurs, tous les arcs montrent une grande efficacité face aux unités ailées.

Coups critiques:
    Comme dans la grande majorité des RPG, des coups critiques peuvent être enclenchés suivant l'arme utilisée et la statistique d'habileté de l'unité. Les coups critiques assurent 100% de chance de toucher l'ennemi et font deux fois plus de dégats que la normale
dans Généalogie de la Guerre Sacrée et Thracia 776, et jusqu'à trois fois dans les autres épisodes de la série. Cependant, il est à noter que les ennemis sont également capables d'effectuer des coups critiques.

Attaque en triangle:
    Il s'agit d'une attaque spéciale souvent carastéristique des chevalières pégases, qui lorsqu'elles entoureront un ennemi, déclencheront automatiquement un coup critique. L'attaque en triangle fut étendue à d'autres classes à partir de Généalogie de la Guerre Sacrée (comme les soeurs Vampa, Fetra et Eliu dans Généalogie de la Guerre Sacrée, les trios Wendy, Bors, Barth et Sue, Shin, Dayan dans l'Epée des Sceaux, et les frères Rolf, Boyd et Oscar dans Path of Radiance.)

Changements de classe:
    A partir d'un certain niveau, les unités peuvent changer de classe, le plus souvent par l'intermédiaire d'un objet. Il existe aussi des évènements spéciaux dans lesquels une unité pourra être automatiquement promue. Cette promotion permet le gain de stats, et également parfois la possibilité d'utiliser de nouvelles armes.

Parler:
    La commande qui apparaît permettant à un personnage de dialoguer avec un ennemi ou un allié. Elle apparaît du fait que le personnage initiateur a un intérêt ou une relation avec le personnage destinataire. Les relations entre plusieurs personnages sont souvent montrées explicitement ou implicitement dans les séquences de dialogues.

Système de soutien:
    Ce système permettant à des personnages en relation (fraternelle, amicale ou amoureuse) d'être plus performants au combat lorsqu'ils sont ensemble fut implantée dès le Mystère de l'Emblème, bien qu'il ne fut pas aussi abouti que dans les jeux récents de la série. Ce système a finalement conduit au Système d'Amour de Généalogie de la Guerre Sacrée, pour enfin aboutir au système tel qu'on le connaît aujourd'hui depuis l'Epée des Sceaux, c'est-à-dire, le système dans lequel le niveau de soutien s'accroit grâce à des dialogues.

Magasins:
    Il en existe plusieurs sortes tels que les magasins d'armes et d'objets mais également les bâtiments de stockage. Ces derniers n'apparaissent pas lorsqu'il y a des unités de transport.

Boutiques secrètes:
    Ce sont des magasins cachés à des endroits précis dans lesquels une unité ne peut entrer que si elle possède la "Carte de Membre." On peut y trouver des objets rares ne se vendant pas dans les magasins normaux. Il n'en existe pas dans Gaiden, Généalogie de la Guerre Sacrée et Path of Radiance.

Arènes:
    Le lieu où une unité peut s'entraîner en pariant de l'argent. En gagnant, l'unité recevra de l'expérience et de l'argent, mais si elle perd, elle disparaîtra pour de bon sauf dans Généalogie de la Guerre Sacrée où il ne lui restera qu'un point de vie. Evidemment, si l'unité perd ou abandonne le combat, l'argent misé n'est pas rendu. Par ailleurs, il est impossible de fuir des arènes du Dragon des Ténèbres et l'Epée de Lumière. Aussi, aucune somme d'argent n'est mise en jeu dans le Dragon des Ténèbres et l'Epée de Lumière ainsi que dans Généalogie de la Guerre Sacrée. Les arènes n'apparaissent pas dans Gaiden et Path of Radiance.


Unités

Lord:
    Classe des protagonistes du jeu, ils sont le plus souvent à la base des utilisateurs d'épées et peuvent bénéficier parfois d'armes privées. Par ailleurs, leurs statistiques sont dans la majeur partie des cas, assez équilibrées et ils profitent d'un bon développement de stats. Leur classe promotionnelle varie cependant selon les épisodes (par exemple: Prince, Lord Maître, Lord Equus, etc...) La seule exception étant Ike de Path of Radiance qui commence comme Rôdeur pour être promu en Lord.


Système de l'infanterie:
    Il s'agit des unités qui se déplacent à pied quelles qu'elles soient (Soldat, Epéiste, Mage, Clerc, etc...) Elles ont un faible déplacement comparé à la cavalerie, mais il leur est plus aisé de se déplacer sur les terrains incommodants tels que les déserts, les forêts ou les montagnes.

Système de la cavalerie:
    Les unités disposant d'un grand déplacement et ayant la possibilité dans Généalogie de la Guerre Sacrée, Thracia 776, Path of Radiance, et [Akatsuki no Megami] d'utiliser les déplacements restants après une action. Elles sont toutefois plus entravées dans les terrains incommodants. Dans le Mystère de l'Emblème et Thracia 776, elles ne pouvaient pas entrer dans les bâtiments à moins de descendre de leur cheval.

Système des utilisateurs d'arcs:
    Les unités utilisatrices d'arcs sont forcées d'attaquer à distance (sauf dans Gaiden) et ne peuvent contre-attaquer les attaques directes. Evidemment, les unités attaquées à distance par un arc ne peuvent riposter si elles sont équipées d'armes directes. Par ailleurs, les archers ont un avantage spécial face au système des unités ailées.

Système des unités ailées:
    Les unités qui ne sont pas influencées par le terrain grâce à leur capacité de voler. Elles sont cependant très sensibles face aux utilisateurs d'arcs. On trouve dans ce système les Chevaliers Dragons, ayant une forte défense mais une faible résistance à la magie et les Chevaliers Pégase, qui au contraire, ont une défense faible et une bonne résistance à la magie.

Système des cuirassiers:
    Les unités possédant de lourdes cuirasses, et qui ont donc une forte défense et également une forte attaque. Elles sont cependant désavantagées au niveau de leur vitesse et de leur déplacement. Ainsi, elles sont d'excellentes unités dans le rôle de mur. Leur faiblesse est la résistance à la magie.

Système des utilisateurs de magies:
    En contraste avec les cuirassiers, les utilisateurs de magies ont une bonne résistance mais une faible défense. Ils peuvent aussi bien attaquer directement qu'attaquer à distance. Les classes de ce système sont variées (Shaman, Mage, Moine, Evêque) et peuvent servir en tant qu'attaquants (grâce aux livres de sorts) ou en tant qu'unités de soutien (par l'intermédiaire des sceptres.)

Système des unités de ranimation:
    Ces unités, principalement des Danseuses ou des Bardes, permettent de donner une nouvelle action à une unité
(et jusqu'à quatre dans Généalogie de la Guerre Sacrée, Path of Radiance et [Akatsuki no Megami]) qui se serait déjà déplacée pendant un tour. Dans les épisodes pré-GBA, elles avaient la possibilité de se défendre à l'épée, mais dans les jeux les plus récents, elles ne peuvent plus utiliser d'armes.

Système des unités de stockage:
    Les unités qui gardent la réserve d'armes. Tout objet reçu par une unité qui a son inventaire plein, y sera transféré. Le plus souvent, c'est le Lord qui joue le rôle d'unité de transport. Ces unités n'existent pas lorsqu'il y a des bâtiments de stockage.

Sytème des races:
    Il s'agit de races qui sont séparées des hommes et qui peuvent prendre des formes diverses. On y retrouve tout d'abord les Mamkutes/Manaketes dans le Dragon des Ténèbres et l'Epée de Lumière, le Mystère de l'Emblème, l'Epée des Sceaux et The Sacred Stones, qui sont de puissantes unités pouvant attaquer en prenant la forme de dragons. Dans Path of Radiance et  [Akatsuki no Megami], il s'agit des Laguz, qui sont à la fois mi-hommes, mi-bêtes (Dragons/Bêtes/Oiseaux). Les Laguz sont de puissantes unités mais la durée pendant laquelle ils peuvent combattre et restreinte.

Système des démons:
    Il s'agit des monstres comme les squelettes, les zombies, etc... Contrairement aux unités du système des races, les monstres représentent un mal absolu et ne sont donc pas mis en question par les humains. Ils apparaissent dans Gaiden et The Sacred Stones.



Présentation des épisodes de la série






Fire Emblem:
Le Dragon des Ténèbres et l'Epée de Lumière
Fire Emblem:
Gaiden


Fire Emblem:
Le Mystère de l'Emblème
Fire Emblem:
Généalogie de la Guerre Sacrée
Fire Emblem:
Thracia 776
Fire Emblem:
L'Epée des Sceaux








Fire Emblem:
L'Epée Flamboyante
Fire Emblem:
The Sacred Stones
Fire Emblem:
Path of Radiance
Fire Emblem:
Akatsuki no Megami


Revenir en haut de page