-=THÉORIES ET ANALYSES=-



Le Mystère de l'Emblème


    Cette analyse contient des spoilers sur tous les épisodes de la série Fire Emblem.


    Il existe quelque chose de peu connu dans la série et qui revient assez souvent dans la série, c'est le rôle du Fire Emblem dans chaque jeu. Le Fire Emblem, c'est bien sûr à chaque fois un objet possédant un très grand pouvoir. Ce qui est pourtant moins connu, c'est sa malédiction...tout commence par cette phrase de Nina dans Fire Emblem 1:

"Quand l'Emblème est utilisé pour rétablir la paix dans le monde, vous devez
payer le prix en perdant un être cher. C'est la légende qui entoure l'Emblème......"


    Voyons donc maintenant si c'est bien le cas dans tous les épisodes de la série avec une petite description de ce qu'est le Fire Emblem dans chaque jeu...

    Commençons par le commencement: Fire Emblem 1, et le 3 par la même occasion: il s'agit du bouclier de Marth qui appartenait autrefois à son ancêtre, le héros Anri. Cinq orbes peuvent s'incruster dans ce bouclier, il s'agit de l'Orbe de Lumière, l'Orbe de l'Etoile, l'Orbe de la Terre, l'Orbe de la Vie et l'Orbe des Ténèbres.
Il permet d'ouvrir les coffres et de protéger son porteur des coups critiques. Il est aussi dit qu'il permet de repousser les Dragons et les retient d'attaquer les humains. La malédiction de Fire Emblem est mentionnée deux fois dans FE1: La première concerne Artémis, la femme qu'aimait le Héros Anri et qui est morte après qu'il ait utilisé l'emblème. La seconde concerne Camus, le chevalier que Nina aimait et qui est mort en combattant Marth. Dans FE3, il est possible que le sacrifice (appellons-le ainsi) soit Hardain, qui s'est fait contrôler par Medeus et finalement vaincre par Marth.

    Dans Fire Emblem 2, j'ai des doutes sur le Fire Emblem, mais il pourrait s'agir de l'Epée Falchion d'Alm qui
est une des seules armes pouvant faire des dégâts au Dragon Ténébreux Dorma. Mais pour dire vrai, le Fire Emblem n'est pas mentionné, et ma proposition est douteuse car le supposé sacrifice meurt avant qu'Alm ait récupéré la Falchion. Il y a d'autres propositions que je peux faire et qui me sembent cohérentes: D'abord, le Fire Emblem pourrait être le voeu que Hark du village Sage a accordé à Celica et qui permet à Alm de changer de classe (mais j'en doute aussi, car c'est le voeu de Celica qui est réalisé et non celui d'Alm). Sinon, il pourrait s'agir de la marque de naissance en forme de croix d'Alm montrant qu'il est une personne importante, c'est à dire en fait, l'héritier d'un des royaumes de Barensia. Pour le sacrifice en tout cas, il devrait s'agir de Rudolf, le père d'Alm, qui sera normalement tué par les propres mains de son fils.

    Dans Fire Emblem 4 et 5, il s'agit du Duché de Velthomer situé dans le Royaume de Grandbell, le duché d'où sont originaires Alvis et Azel. Difficile de dire ce qu'a pu offrir le duché à Alvis...probablement sa position de chef de la garde royale de Barhara qui lui permettra de prendre le pouvoir et devenir le premier Empereur de Grandbell. Plusieurs années plus tard, sa femme sera assassinée.

    Dans Fire Emblem 6 et 7, le Fire Emblem est une gemme appartenant à la famille royale de Biran. Dans Fire Emblem 7, le Fire Emblem n'est pas utilisé, mais il est nécessaire pour la cérémonie de la majorité du Prince Zephiel. Dans Fire Emblem 6, c'est Guinivere qui remet l'emblème à Roy, qui lui permettra de désceller l'Epée des Sceaux et de vaincre Zephiel qui est justement le frère de Guinivere.

    Dans Fire Emblem 8, c'est la Pierre Sacrée de Grado qui permit au héros Grado de sceller le Roi-Démon. Lyon l'utilisa afin de ressusciter son père. Lyon réussit partiellement, mais son âme fut dévorée par le Roi-Démon qui prit possession de son corps.

    Et enfin dans Fire Emblem 9, il s'agit du médaillon que porte Mist sur elle. Ce médaillon emprisonne un dieu maléfique et a le pouvoir de faire ressortir les mauvais aspects d'une personne tout en les amplifiant. Bien avant que l'histoire de FE9 commence, Greil, le père d'Ike, mit la main sur ce médaillon et devint fou furieux, il tua alors sa femme qui parvint à lui retirer le médaillon des mains.

    Conclusion: Le Fire Emblem n'est pas uniquement un objet du pouvoir. C'est certes un objet puissant, mais à double tranchant...

Revenir en haut de page