FIRE EMBLEM IV:
-=GÉNÉALOGIE DE LA GUERRE SACRÉE=-



GUIDE FE4



-=Chapitre 9=-
-=Pour le Bien de Qui?=-


Première Partie: De Mease à Luthecia

*Résumé:
    Trabant, le roi du Royaume Sud de Thracia a déjà préparé les défenses de son royaume, devant pour cela même menacé l'un de ses généraux, Hannibal, surnommé "le Bouclier de Thracia," en prenant le fils adoptif de ce dernier en otage. Autant dire qu'il est prêt à tout pour mettre fin à la progression de l'envahisseur: l'Armée de Libération.

*Ennemis:
-9 Chasseurs Dragons
-8 Lanciers Cuirassés
-4 Archers Cuirassés
-4 Epéistes Cuirassés
-1 Grand Prêtre
-3 Forrests
-1 Bandit 
-1 Guerrier Voleur
(que vous ne pourrez pas affronter immédiatement)
-3 Généraux (Hannibal, Kanatz et Disler)
-1 Chevalière Dragon (Altenna)


*Objectifs:
    Secourir les villages
    Recruter Altenna
    Garder Hannibal en vie
    Capturer Luthecia
    Recruter Hannibal

*Magasins:
    Voici les nouveaux objets en vente. Ceux que vous n'auriez pas transmis y sont compris:

    Epée d'Acier - 
    Epée d'Argent -

    Rapière -
    Epée Gaïa -
    Coupe-Ailes -
    Lance d'Argent (x2) -
    Javelot (x2) -
    Arc d'Argent -
    Elfeu -
    Elvent -

    Sceptre de Téléport - Réservez-le à Rana (Mana)
    Sceptre de Repos -

*Echanges
    Un échange intéressant que vous pouvez faire:

    Sceptre de Retour => Nanna (Jeanne)


*Guide:
    Et voici sûrement l'un des chapitres les plus difficiles du jeu, où vous allez devoir affronter des tonnes et des tonnes de Chasseurs et Chevaliers Dragons. Whee...!

    Si vous avez bien suivi ce que j'ai précisé au chapitre précédent, c'est-à-dire que Finn et Leaf sont bien tout les deux vivants, vous assisterez à une conversation entre eux au tout début du chapitre. Celle-ci est indispensable pour recruter Altenna.

    Premièrement et comme d'habitude, dirigez tous vos personnages à l'arène et chez le réparateur d'armes. Certains de vos personnages devraient maintenant avoir suffisamment d'argent pour faire tourner la Bague Elite entre vos unités et ainsi gagner plus d'expérience. C'est une excellente opportunité de promouvoir une grande partie de vos personnages dès le début de ce chapitre.

    Une fois cela fait, emmenez Fee (Femina) en direction des villages à l'extrême nord-ouest pour les secourir au plus vite, la Bague d'Extension lui sera d'une immense utilité pour y arriver plus vite.

    Par ailleurs, vous devez allez secourir Corpul (Sharlow) qui se trouve à Luthecia, mais pour y parvenir, vous ne devez absolument pas tuer Hannibal, qui se trouve à l'extérieur du château de Kapathogia.

    Déployez à présent vos unités autour de votre château pour le protéger, étant donné que les troupes d'Altenna viendront vers vous, et plus tard, celles d'Hannibal également. Et profitez-en pour activer la conversation suivante:

Personnage 1 Sens Personnage 2 Effet
Faval
(Asaello)
-> Patty
(Daisy)
Patty (Daisy) gagnera 1 point de Chance.
Progression de la relation Patty (Daisy)/Corpul (Sharlow).

    Très bien, pour aller à Luthecia, il y a, comme souvent, un chemin court et périlleux, et un chemin long pratiquement sans danger.
    Commençons par le plus court. Il s'agit de passer au travers de l'armée d'Hannibal, ce qui se montrera assez délicat, étant donné que vous ne devez pas le tuer si vous voulez le recruter, lui et Corpul (Sharlow). Les unités que je vous conseille d'emmener sont Celice, Ares et Nanna (Jeanne), cette dernière équippée du Sceptre de Retour, et j'espère que ces trois-là seront promus chez vous. Le tout consiste à s'approcher le plus possible de son armée en restant en dehors de la portée d'Hannibal. Si vous avez bien placé Ares équippé de sa Mistoltin, une grande majorité d'ennemis devraient s'écraser contre lui. Au tour suivant, la technique consiste à passer derrière le Château de Kapathogia et d'en faire le tour pour éviter vos ennemis. Une fois cela fait, la voie sera libre jusqu'à Luthecia.
    En ce qui concerne le chemin long à présent. Positionnez-vous sur Kapathogia, puis regardez plus au nord. Vous verrez qu'il y a un passage à travers la montagne qui mène aux villages, puis en redescendant la route, vous arriverez à Luthecia. Utilisez ce passage si votre Celice n'est pas encore promu.

    Au même moment, Fee (Femina) devrait être à proximité des villages. Ne vous préoccupez pas pour l'instant des trois autres ennemis et attaquez-vous directement au Bandit, pour pouvoir récupérer un maximum d'argent possible.

    A peu près au même moment, les troupes d'Altenna devraient vous attaquer à Mease. Il ne devrait pas être trop difficile de se débarrasser des Chasseurs Dragons, surtout si vous avez déployé toutes vos forces. Quant à Altenna, prenez soin d'éviter de recevoir une de ses attaques qui peut vraiment être fatale étant donné qu'elle possède une arme légendaire, la Gae Bolg. Parlez-lui tout simplement avec Leaf et elle repartira pour Thracia. A ce moment précis, Trabant décidera de s'attaquer à vous, vous devrez donc faire face à davantage d'ennemis:

-9 Chevaliers Dragon
-1 Maître Dragon (Trabant)

    Par ailleurs, les troupes d'Hannibal se dirigeront maintenant vers Mease afin d'aider l'armée de Trabant. Autant dire que cela ne vous facilitera pas la tâche.

    Pendant ce temps, Celice et son groupe devraient être arrivés à Luthecia pour une confrontation face au Général Disler:

Disler
Général
LV: 22
PV Max: 62

FRC MAG HAB VIT CHA DEF DFM MOV
16 2 12 11 0 18 5 5
Leadership Lance d'Argent
Or 3000 Javelot

Cap. Spé.  Bague de Retour
Sang Sacré /    

    Disler est réellement faible lorsqu'on le compare aux boss du précédent chapitre. Il possède une Bague de Retour qui peut être récupérée. Essayez de le tuer avec Nanna (Jeanne). Si par hasard elle a une Coupe-Armure sur elle, alors cela devrait être relativement facile.
    A présent, vous pouvez capturer le château avec Celice, et Corpul (Sharlow) rejoindra vos rangs! ...Mais la fin de cette partie n'est toujours pas terminée, car Kapathogia n'est pas encore sous contrôle. En tout cas, vous pouvez dès à présent téléporter Corpul à Mease grâce au Sceptre de Retour de Nanna (Jeanne), ce qui le rapprochera considérablement d'Hannibal. Vous pourrez également activer cette conversation:

Personnage 1 Sens Personnage 2 Effet
Patty
(Daisy)
-> Corpul
(Sharlow)
Corpul (Sharlow) gagnera 3 point de Vie.

    Vos unités doivent donc maintenant faire face aux armées réunies d'Hannibal et de Trabant. La première chose à faire est de tuer rapidement les troupes de Trabant en restant hors de portée d'Hannibal. Les Chevaliers Dragons sont plus coriaces, mais n'hésitez pas à utiliser de la magie, votre Coupe-Ailes, ainsi que vos archers. Puis il ne vous restera qu'à affronter Trabant lui-même:

Trabant
Maître Dragon
LV: 30
PV Max: 65

FRC MAG HAB VIT CHA DEF DFM MOV
24+5 4 21 18 6 26 6 9
Leadership Lance d'Argent
Or 5000  Bague de Puissance

Cap. Spé.      
Sang Sacré Dain    

    Trabant est réellement un adversaire puissant, et grâce à sa capacité Vigilance, il est également immunisé de tout coup critique. Mais comme vous pouvez le voir, sa défense magique est faible et il ne peut pas attaquer à distance. Alors envoyez lui autant d'attaques magiques que vous le souhaitez. Oh, par ailleurs, si vous ne l'avez pas transmise, sa Bague de Puissance peut être récupérée. Vous aurez peut-être envie de l'achever avec un utilisateur d'armes physiques.

    Une fois que Trabant sera vaincu, Altenna sortira du château de Thracia et se dirigera directement vers Celice pour lui parler et rejoindre votre armée.

    Au tour suivant la défaite de Trabant, utilisez un maximum d'unités pour vaincre le plus possible les soldats d'Hannibal. Selon mon compte, vous devez tuer au moins treize de ses unités dont le Haut Prêtre qui au passage, possède un Sceptre de Réserve que vous pouvez récupérer si vous ne l'avez pas transmis. Si vous remplissez ces conditions, Hannibal ne vous attaquera plus et se redirigera vers Kapathogia. En sachant cela, veillez à encercler Hannibal avec quatres unités pendant votre attaque. De cette manière, il n'attaquera aucune de vos unités, vous laissant la possibilité de rapprocher Corpul.

    Sinon, vous pouvez également aller affronter Kanatz au château de Kapathogia pour un peu d'expérience en plus:

Kanatz
Général
LV: 20
PV Max: 60

FRC MAG HAB VIT CHA DEF DFM MOV
16 2 12 11 0 18 5 5
Leadership Lance d'Argent
Or 3000 Javelot

Cap. Spé.    
Sang Sacré /    

    Si je ne me trompe pas, il a les mêmes stats que Disler avec un peu moins de points de vie. N'importe lequel de vos
personnages devrait donc faire l'affaire pour le vaincre.

    A présent, envoyez un maximum d'unités vers Luthecia et faites parler Corpul (Sharlow) avec Hannibal. Ainsi, celui-ci rejoindra vos rangs, et le château de Kapathogia passera de votre côté!

Mission accomplie!

Deuxième Partie: De Luthecia à Grutia

*Résumé:
    Trabant est mort. Celice et son Armée de Libération décident ainsi de partir pour la capitale Thracia, afin de rencontrer le Prince Arion pour établir une trêve entre les deux camps.

*Ennemis:
-3 Chevaliers Forrest
-3 Chevaliers Lancier
-3 Grands Chevaliers
-2 Paladins
-7 Balistes de Fer
-1 Baliste Létale
-1 Chevalier Mage (Musar)
-1 Evêque des Ténèbres (Judah)


*Objectif:
    Capturer Luthecia

*Echanges
    Sérieusement, Hannibal ne fera pas un bon usage de son équipement:

    Epée d'Argent XL (Hannibal) => Lakche (Radney) ou Delmud (Tristan) ou Leaf
    Coupe-Ailes (Hannibal) => 
Lakche (Radney) ou Skasaha (Rodolbahn) ou Patty (Daisy) ou Shannan

    Après cela, vous pouvez également donner à Hannibal une épée, une lance, une hache et un arc.

*Guide:
    Musar et ses troupes se dirigeront vers vous d'eux-mêmes. Cette armée est constituée essentiellement de cavaliers promus équippés d'armes d'argent, et peut donc se montrer assez dangereuse. Si vous n'avez pas eu le temps de rassembler vos troupes, vous avez quatre à cinq tours pour le faire, avant que vos ennemis n'arrivent à Luthecia. Essayez d'utiliser l'avantage du Triangle des Armes et des attaques magiques contre les hommes de Musar. En ce qui le concerne, lui:

Musar
Chevalier Mage
LV: 30
PV Max: 65

FRC MAG HAB VIT CHA DEF DFM MOV
11 23 16 20 7 17+5 19 9
Leadership  Tornade
Or 3000 Bague Bouclier

Cap. Spé.    
Sang Sacré Holsety    

    ...Non, je ne ferai pas de commentaires sur son face sprite. Heureusement, il n'en reste plus qu'un de son genre et nous en serons débarrassés. Musar est actuellement un adversaire féroce, notamment parce qu'il utilise de la magie du Vent. Son sort n'a qu'un poids de 2 et sa vitesse est honorable. Il aura sans doute l'occasion de pouvoir utiliser Poursuite sur certaines de vos unités. Utilisez vos sorts de lumière, en utilisant Yuria ou Sety. Enfin, essayez de l'achever avec un des enfants de Levin, s'ils sont des magiciens, pour pouvoir récupérer le sort Tornade. Si aucun de vos magiciens ne peut l'utiliser, alors laissez-le à Leaf.

    N'hésitez pas à soigner tout le monde avec Corpul (Sharlow), pour le promouvoir au plus vite. Vous pouvez également lui donner le Sceptre de Téléport ou le Sceptre de Retour pour le faire progresser plus rapidement.

    D'ici, vous pouvez récupérer les villages, et vous devriez secourir la plupart d'entre eux avec Corpul (Sharlow). Celui se trouvant au milieu, dans la colonne de gauche, contient une Bague Barrière, ce serait une bonne idée de la donner à Altenna. Par ailleurs, vous pouvez déclencher un évènement spécial si vous envoyez Femina au village le plus en bas à gauche. Elle gagnera 3 points de défense.
    Hawk peut également bénéficier d'un évènement spécial. Pour cela, faites le entrer dans le château de Luthecia et il gagnera 3 points de magie et de défense.

    Pensez également à activer les conversations suivantes:

Personnage 1 Sens Personnage 2 Effet
Celice -> Hannibal Conversation sans bonus.
Lynn
(Leilia)
-> Corpul
(Sharlow)
Corpul (Sharlow gagnera 1 point de chance

    Maintenant, vous n'avez plus qu'à diriger quelques hommes vers Grutia, de préférence ceux qui ont une bonne esquive (supérieure à 50), une bonne défense et également un soigneur.

    Vous serez confronté(e) à une armée de balistes qui peut se montrer extrêmement redoutable si elle se met à viser un personnage en particulier. En plus de cela, Judah, le protecteur de Grutia a également le sort Fenrir en sa possession, lui donnant la possibilité de vous attaquer à une distance de dix cases.
    Si vous voulez faciliter les choses, vous pouvez utiliser le Sceptre de Silence sur Judah. Attaquez en priorité la Baliste Létale qui a le plus de précision et qui peut vous faire de gros dégâts à cause de sa possibilité de faire des coups critiques. Après cela, vous devriez vous débarrasser de Judah en priorité:

Judah
Evêque des Ténèbres
LV: 22
PV Max: 62

FRC MAG HAB VIT CHA DEF DFM MOV
2 21 16 16 0 12 18 5
Leadership Fenrir
Or 5000 Yotsmungand

Cap. Spé.    
Sang Sacré /    

    Si vous l'avez privé de sa magie, il ne devrait pas être difficile à battre. Dans le cas contraire, envoyez Celice ou Ares qui ont tous deux une bonne défense magique. Une fois vaincu, vous pouvez laisser les autres balistes à vos unités les plus faibles, afin qu'elles gagnent de l'expérience.

    Si vous voulez garder la surprise de la partie suivante, ne lisez pas le paragraphe qui va suivre:




---------------

    Une fois le château capturé, Arion enverra ses troupes vers les châteaux de Mease, Kapathogia et Luthecia. Pour éviter cela, préparez d'abord vos défenses en y postant vos unités. Chaque château devrait avoir un soigneur et un utilisateur d'une arme légendaire. Equilibrez ensuite chaque groupe entre combattants physiques, magiciens et archers. Une fois cela fait, vous pouvez conquérir Grutia.

---------------




    Si vous êtes prêt(e), vous pouvez maintenant capturer le château de Grutia.

Troisième Partie: De Grutia à Thracia

*Résumé:
    Arion a décidé de garder son honneur et sa fierté intacts en continuant de se battre. Il décide alors d'utiliser la stratégie du Dragon à Trois Têtes, forçant Celice à séparer ses troupes.

*Ennemis:
-27 Chasseurs Dragon
-19 Chevaliers Dragon
-1 Maître Dragon (Arion)


*Objectif:
    Protéger vos châteaux
    Capturer Thracia


*Guide:
    Si vous n'avez pas lu le paragraphe précédent, alors vous devriez vous apercevoir qu'Arion a lancé trois armées afin de récupérer les châteaux de Mease, Kapathogia et Luthecia.
    Si vous ne vous y étiez pas préparé(e), voilà ce que vous pouvez faire. Avant tout, laissez Celice à Grutia, car parfois, si ce château est sans protection, un Chasseur Dragon se détachera de son groupe pour le capturer. Par ailleurs, tous vos cavaliers partis pour Grutia, devrait être en mesure de rejoindre Luthecia avant l'armée ennemie. De même, si vous avez laissé des cavaliers à Luthecia, il devrait pouvoir rejoindre Kapathogia avant l'autre armée. Par la suite, vous allez devoir téléporter toutes votre infanterie, soit à Mease, soit à Kapathogia. Les unités qui possèdent une Bague de Retour peuvent également se rendre à Mease. Pour finir, n'oubliez pas d'avoir au moins un soigneur par groupe.
    Avec cela, tout devrait bien aller. Les Chasseurs Dragons ne sont pas vraiment puissants, ils sont juste ennuyeux car ils possèdent des javelots. Vous devrez donc, pour la plupart, les tuer pendant votre tour. Pensez à vaincre les Chevaliers Dragons avant tout, étant donné qu'ils sont les plus dangereux et offrent des bonus de leadership.

    Une fois que vous en aurez fini avec ces trois armées, vous devriez retenter l'arène, ce qui devrait mettre Altenna au niveau pour sa promotion. Puis, rassemblez vos troupes à Grutia et activez les conversations suivantes:

Personnage 1 Sens Personnage 2 Effet
Yuria -> Celice Celice gagnera 3 points de défense magique.
Finn/Hannibal -> Altenna Altenna gagnera 3 points de vie.

    Et pour finir, il y a également une conversation spéciale que vous pouvez enclencher entre Sharlow et Hannibal, en les plaçant simplement côte à côte. Sharlow recevra le Sceptre Berzerk.

    A présent il ne vous reste plus qu'une étape. Passez au travers de l'armée d'Arion pour conquérir Thracia. Bien, il y a deux manières de faire cela.

    Pour la première, vous devez d'abord veiller à ce que vos unités soient assez éloignées de l'armée d'Arion. Laissez-les donc à Grutia, sauf Celice et Altenna ou Fee (Femina). Cette méthode consiste à envoyer Altenna ou Fee (Femina) survoler les basses montagnes, au Nord du château tout en restant tout juste hors de la portée de l'armée d'Arion. Arion devrait alors lancer l'attaque et son armée se dirigera vers votre leurre. Au tour suivant, dirigez cette unité plus au Nord et passez un tour, et l'armée d'Arion continuera de la suivre. Au tour suivant, vous pourrez alors commencer à diriger Celice vers Thracia. Vous devriez être capable de capturer le château en trois tours. Evidemment, et c'est le point noir de cette stratégie, vous n'aurez aucun point d'expérience.

    L'autre consiste évidemment à affronter l'armée d'Arion. Tout d'abord, placez votre armée à proximité de l'armée ennemie, environ deux~trois cases. Pour commencer, vous allez devoir attirer l'armée ennemie. Les Chevaliers Dragons en première ligne ont une précision de 98. Utilisez Shannan, qui devrait avoir une esquive autour de 100 points, est une bonne idée. Si c'est le cas, les ennemis avanceront sans l'attaquer. Au tour suivant, éloignez-le en le faisant rejoindre votre armée et faites en sorte de placer tous vos personnages hors de portée d'Arion, et de mettre vos meilleurs personnages en avant. A présent, vous devriez avoir l'espace libre pour attaquer tous vos ennemis, et vous ne serez pas gênez par les falaises.

    En premier lieu, vous allez devoir abattre Arion:

Arion
Maître Dragon
LV: 27
PV Max: 70

FRC MAG HAB VIT CHA DEF DFM MOV
26+10 6 24 21+10 12 27+10 9 9
Leadership Gungnir
Or 5000  Bague de Prière

Cap. Spé.       
Sang Sacré Dain    

    Arion, est l'un des boss les plus puissants du jeu, grâce à ses excellentes stats, son arme légendaire et aussi parce que comme son père, il est immunisé face aux coups critiques et aux capacités spéciales. Sérieusement, c'est l'un des combats dans lequel vous allez vraiment avoir besoin de faire des calculs. Il ne doit absolument pas rester à Arion entre 1 à 10 points de vie. Sinon, il activera sa capacité Prière, via sa bague, et vous pourrez dire au revoir à l'une de vos unités pendant son tour. Pour cela, regardez l'attaque totale de votre personnage en haut à droite de la fenêtre de statut, et soustrayiez-y la défense ou la défense magique d'Arion selon le type d'attaque, pour obtenir les dégâts que vous lui ferez. Vous devez aussi prendre en compte les capacités spéciales, comme Poursuite, Continue, etc... Le mieux serez que vous vous débrouilliez pour lui laisser 10 à 30 points de vie, pour ensuite lui donner une attaque fatale. Sa Bague de Prière peut être récupérée. Vous devriez essayez de la donner à Altenna qui pourra justement faire une trentaine de dégâts à Arion. Mais avant cela, prenez soin de placer Celice et vos personnages ayant Charisme proche d'Arion, de manière à faire passer les chances de réussite d'Altenna d'environ 45 à 90%. En effet, si celle-ci rate son attaque, elle se fera à coup sûr tuer par Arion, mais c'est un pari qu'il faut tenter. Une fois vaincu, vous assisterez à une petite scène...

    Si vous réussissez cela, en finir avec les derniers ennemis devraient être facile. Prenez ensuite le temps de retenter l'arène, réparer vos armes, et donnez l'argent de Patty (Daisy) à Corpul (Sharlow) qui devrait en avoir bien besoin.

    Il est temps de conclure ce chapitre, vous pouvez capturer le château de Thracia!

Mission accomplie!

    La Péninsule de Thracia libérée, Celice et ses troupes s'en vont maintenant vers Miletos - une région autrefois prospère qui est maintenant sous le contrôle de la Secte Loput. Prochain chapitre: "La Lumière et les Ténèbres."


Revenir en haut de page