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    La série "Fire Emblem" se place dans le genre du RPG Tactique ( ou Tactical-RPG ou T-RPG.) C'est donc un jeu de rôle basé sur la tactique (n'allez donc pas envoyé n'importe laquelle de vos unités se faire massacrer contre une autre unité...) Les personnages en fonction de l'expérience qu'ils gagneront, pourront acquérir des niveaux et des compétences. Par ailleurs, les déplacements sur l'aire de combat, modélisée par des cases, se font au tour par tour.
    Cette section est consacrée aux éléments de base que l'on pourra retrouver dans l'ensemble de la série.

~~Nota~~ Les points qui se différencient des autres épisodes seront marqués par une *.




LE BUT DU JEU


    Le but du jeu est relativement simple. Dans l'ensemble, il suffit simplement de vaincre toutes les troupes ennemis ou de capturer un lieu stratégique.

*Fire Emblem 5 ajoute deux nouveaux type de mission:
-Le but du premier est de tenir un nombre de tours déterminés sous les attaques ennemies. En quelque sorte, on peut dire que les rôles sont inversés.
-Le second vous propose deux directions, et vous êtes libres de choisir le chemin que vous souhaitez prendre. Ce système est repris dans FE6 et FE7 mais de manière cachée, des conditions vous seront imposés pour choisir le chemin que vous voulez emprunter ( tuer un certain type d'ennemi, ouvrir un certain nombre de portes, entrer dans un village au profit d'un autre, faire monter davantage un certain type d'unité.)




LES DEPLACEMENTS


    Les déplacements à effectuer sont relativement simple. Appuyer sur une unité, une zone de déplacement apparaît. Choississez l'emplacement où vous voulez placer votre unité et terminez son tour.

*La zone de déplacement n'est pas visible dans FE1 et 2.



LES COMMANDES

    Les commandes principales sont vraiment diverses et variées dans la série Fire Emblem. Il s'impose donc que cette partie soit divisée en plusieurs sous-parties.


Le menu principal:


    Le menu principal dans chaque Fire Emblem s'ouvre généralement en appuyant sur la carte avec le bouton "A." Il est généralement composé des menus:

-Unités: Pour avoir un aperçu détaillé de vos unités présentes sur la carte.
-Données: Les informations sur la bataille en cours (nombre de tours, objectifs, etc...
-Options: Pour régler certains paramètres.
-Suspendre: Cette commande sert à quitter une bataille en cours. Les données seront sauvegardées.
-Fin: Pour finir votre tour.

*FE1 possède une section objets, au même titre que FE4. Elle vous permet de voir vos objets.

*Dans FE Gaiden, il y a aussi une commande "Repli," qui vous permet de fuir une bataille.

*FE4 possède en plus les menus:
-Objets: Ce menu vous permet évidemment de visionner vos objets et de voir à qui ils sont attribués.
-Capacités spéciales: Un menu à peu près identique au menu Objets mais consacré aux Capacités spéciales.
-Sauvegarde: Vous ne pouvez pas sauvegarder votre jeu dans les autres Fire Emblem, mais les cartes de FE4 sont tellement énormes que ce menu s'imposait. Vous ne pouvez cependant sauvegarder qu'en début de tour, c'est à dire, seulement si vous n'avez encore déplacé aucune unité.


Le menu personnage:


C'est le menu sur lequel vous tomberez si vous appuyez sur une unité.

Les commandes sont à nouveau diverses et variées selon les jeux, mais voici les principales:

-Attendre: Pour finir le tour d'une unité.
-Objet: Simplement pour vérifier ses objets.
    *Cette commande est absente dans FE4.
-Attaquer: Seulement disponible lorsqu'un ennemi se trouve à portée d'attaque. L'effet de cette commande est évident.
-Echanger: Permet d'échanger des armes/objets entre deux unités.
-Sauver/Déposer: Permet de transporter une unité allié et de la relâcher autre part.
    *Cette commande n'est apparut qu'à partir de FE5

Les autres commandes à présent celles qui sont spécifiques d'une classe:

-Prendre: Cette commande n'est disponible qu'aux personnages principaux. Elle permet de capturer un trône, un château, etc...
-Sceptre: Evidemment, disponible pout tous les utilisateurs de bâtons magiques. Elle permettra à l'unité d'utiliser ses sceptres.
-Voler: Tout d'abord, c'est mal! _(++)/ (Seulement dans la vie réelle! (+_+) ) Sinon, cette commande n'est disponible qu'aux classes de voleurs qui vous permettront de vous remplir les poches, soit d'objets, soit d'argent!
    *Cette commande est absente dans les FE 1 à 4. Dans FE1 et 3, les voleurs peuvent simplement ouvrir les portes et les coffres sans clé. Dans FE2, il n'y a pas de voleurs. (T^T) Et dans FE4, le vol d'argent est automatique lorsque votre voleur attaquera un ennemi. (^O^)
-Danser: Une commande exclusivement réservé aux danseuses. Elle donne un second déplacement à une unité.
    *Dans FE4, les danseuses peuvent rafraîchir les unités qui sont autour d'elle, ce qui signifie que jusqu'à 4 unités peuvent avoir un tour supplémentaire! (^O^)
-Capturer/Relâcher: Ces commandes apparaissent exclusivement dans FE5. Ce systême vous permet de capturer un ennemi pour vous approprier tout son équipement! d=(^o^)=b En le relâchant, l'ennemi disparaitra simplement de la carte. Attention! Les ennemis ont aussi la possibilité de vous capturer et de vous VOLER vos biens. (T_T) Par la suite, s'ils arrivent à s'enfuir de la carte avec un de vos persos, celui-ci sera perdu, mais cela vous permettra de débloquer une quête annexe où vous devrez le(s) secourir.
-Transformer: Uniquement dans FE1 et FE3 et seul un personnage pourra l'utiliser. Il s'agit de Chainay, qui en se plaçant à côté d'une unité, pourra prendre sa classe, ses stats et même son portrait!



LE TRIANGLE DES ARMES/LA TRINITE DES MAGIES


    C'est sûrement l'un des points les plus fondamentales en matière de tactique. Ces systèmes sont basés sur le jeu "Pierre (^O^)g, Feuille (^O^)W, Ciseau (^O^)y." En d'autres termes, chaque type d'arme est efficace face à un autre type d'arme. Le Triangle des Armes existe depuis Fire Emblem 4 est a été repris dans les épisodes qui ont suivi. Les épées sont supérieures aux haches, les haches supérieures aux lances, et les lances supérieures aux épées. La Trinité des Magies diffère cependant selon les épisodes.

    Voici le schéma pour le Triangle des Armes:

 > 

*La Trinité des Magies dans FE4 (un peu étrange puisqu'il y a cinq types de magies):

 > 
 > 
  

*Dans FE5, la Trinité des Magies et identique à celle de FE4.


*La Trinité des Magies dans FE6-7-8:

 > 

~~Nota~~ La magie "Anima" correspond à la magie élémentaire.

*Dans FE9, la Trinité des Magies est la suivante:

Feu > Foudre > Vent > Feu

    Une Trinité de FE4/5 inversée donc. Par ailleurs, la Magie de Lumière est neutre, ce qui signifie ni bonus, ni malus face aux autres magies. Aussi, les magies du Feu, de la Foudre et du Vent sont chacune efficaces contre un certain type de Laguz.




SAVOIR SE SERVIR DU TERRAIN


    C'est une nouvelle règle essentielle en matière de tactique. Dans la série FE, l'emplacement où vous placerez une unité pour attaquer un ennemi vous apportera soit des avantages, mais dans certains cas , aussi des désavantages.

    Prenons quelques exemples:

-Dans une forêt, vous serez mieux protéger que sur les plaines. Ainsi, vous obtiendrez un bonus d'esquive, ainsi qu'un bonus de défense.
-Même chose pour un fort, où en plus d'être protégé, vous serez soigné partiellement à chaque tour.

*Cependant, dans FE4, les routes vous apporteront un malus en esquive.

    Je vous conseille de découvrir les autres terrains par vous-même, ainsi que leurs effets en regardant la petite fenêtre que vous trouverez dans pratiquement tous les épisodes de la série. (^_^) ( Comment ça je suis un flemmard?)

~~Nota~~ Les bonus ou malus de terrain s'appliquent aussi aux autres unités, qu'elles soient ennemies, ou NPC.
~~Nota~~ Les terrains n'affectent pas les unités ailées.



CONNAITRE LES FAIBLESSES DE SES ADVERSAIRES


    Chaque unité a toujours des forces et des faiblesses. Cette section vous permettra d'en apprendre quelques-unes.

-Tout d'abord, n'oubliez jamais d'utiliser le Triangle des Armes et la Trinité de la Magie. C'est capital si vous voulez vous en sortir.
-Oui, mais et les archers? Simple, les archers ne peuvent attaquer qu'à une distance, vous devinez la suite... (^_-)
-Les unités ailées sont faibles face aux archers.
-Certaines armes sont efficaces contre certaines classes ou armes (exemples: dans FE7, la Haleberd est efficace contre les cavaliers; dans FE4, la Coupe-Ailes est efficaces contre les unités ailées; dans FE1 et FE3, la magie de foudre est efficace contre les Chevaliers Armorés, etc...)

    Il en existe bien d'autres, et je suis sûr qu'en cherchant un peu, vous les trouverez. (^_-)



    Bah, cela suffira pour le moment. J'en rajouterai si je vois des choses vraiment importantes à noter. De toute façon, l'important, c'est de s'amuser. En tout cas, j'espère qu'avec cela, vous serez déjà au moins parrer pour entrer dans la bataille. (^_-)


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